Vente du 'Hamets

 

 

La Tora nous interdit de posséder le חמץ au même titre qu'elle nous interdit de le consommer. Une des manières de ne plus posséder du  חמץ est de le vendre à un non Juif. Il faut savoir, que la plupart des Posskim n'accepte la vente seulement si celle-ci est accomplie aussi avec transmission complète chez l'acquéreur  (bien qu'il existe de nombreuses manières de faire une acquisition entre juifs avec un non juif, seule la prise de possession complète est admise unanimement)(משנה ברורה סי' תמ"ח א"ק י"ז). C'est pour cela que nous déconseillons cette vente, excepté pour les personnes qui ne pourrait pas du tout faire autrement.

Cependant, on peut comprendre l'usage généralisé de cette vente pour des objets de valeur et dont la présence de  חמץ est seulement soupçonnée (par ex. les parfums). Ou bien encore les objets, qui normalement ne devrait pas être vendus (עיין מ"ב סי' תמ"ב א"ק כ') et à propos desquels nous sommes מחמיר de les vendre tout de même (par ex. les médicaments) (עיין מנחת שלמה סי' י )

Enfin cette vente sert surtout à louer les endroits que l'on ne va pas utiliser pendant les 8 jours de פסח, ainsi cela permet, d'après certains, d'être quitte du חיוב d'y vérifier la présence de  חמץ. En effet cette location nous interdit toute utilisation de ces endroits et même le droit de passage y est interdit, et ils sont loués à un non Juif .

Les Posskim ont précisé qu'il faut vendre les actions des entreprises qui possèdent duחמץ , aussi, les personnes possédants des actions doivent les notifier dans ce pouvoir.

Deux ventes auront lieu le 12 Nissan (10 Avril) avant la בדיקה  puis le 13 Nissan (11 Avril)  avant la  5 ème heure. Ceux qui vendent le 12 ne pourront plus utiliser les endroits concernés dés le 13 au soir avant la bedika, toutefois celle ci permet d'être quitte unanimement de la בדיקה de ces lieux.

 

La vente sera réalisée par l'intermédiaire de Rav Chimone Charbit Chlitah, Dayane de la ville de Créteil.

Cette année où Erev Pessah est tombe Chabat, il est conseillé de vendre le חמץ avant le vendredi 12h30. En cas de nécessité, on pourra aussi le ranger dans une pièce vendue jusqu’au Samedi 12 Avril 12h30. Ces procurations pour la vente du חמץ devront impérativement nous être transmis avant le jeudi 11h30 pour la vente avant la Bedika et avant le vendredi 11h30 pour les autres procurations 

Important: Nous ne prendrons en compte que les formulaires expédiés avant le Jeudi 10 Avril, à 11h30 précise. Toutes demandes formulées passé ce délai ne sera pas traitée et nous ne serons pas tenus responsables du 'Hamets qui resterait à votre disposition.

VENTE DU 'HAMETS 5785 EN LIGNE

Unnamed

Cliquez ici pour vendre votre 'Hamets auprès de Rav Charbit